Alexandre Born, Responsable commercial chez Prestosid répond à nos questions

hesus : Vous travaillez dans les Travaux Publics. Quelle est votre spécialisation ?

Nous sommes spécialisés dans le démantèlement de sites industriels. Une activité qui nous amené à développer des compétences spécifiques en matière de désamiantage. 80 collaborateurs sont formés sur ce type de travaux et nous prenons en charge l’ensemble de la prestation, de la démolition au désamiantage. Autre spécificité, nous prenons en charge des travaux spéciaux nécessitant par exemple des moyens de levages spécifiques. Dernière spécialité, nous démantelons des parties de sites nucléaires.

hesus : Vous travaillez avec hesus sur certains chantiers. Pour quelles raisons ?

Pour deux raisons. La première est économique. Faire appel à Hesus nous permet de bénéficier des meilleurs coûts pour l’élimination des bétons et, le cas échéant, des terres polluées. Deuxième avantage, les services proposés par Hesus sont clés en main. Ce prestataire prend en charge l’ensemble des étapes liées à l’élimination des déchets qu’elles soient techniques ou administratives. Ces étapes recouvrent l’organisation du transport, la rédaction des autorisations d’acceptation et le suivi complet des déchets jusqu’au centre chargé de traiter ou de stocker les déchets. Hesus nous retourne les documents administratifs dans les plus brefs délais. Cette prestation clés en main nous libère et nous permet de nous concentrer sur notre cœur de métier.

hesus : Pouvez-vous donner des exemples de chantier pour lesquels vous avez fait appel à hesus ?

Nous avons souvent fait appel à Hesus. Dans le domaine de l’industrie chimique par exemple, nous avons démantelé des unités à Saint-Auban – Château Arnoux pour la société Arkema. Ces unités se composaient de bâtiments, cheminées, colonnes, etc. Les déchets représentaient au total prés de 3000 tonnes bétons pollués aux mercures et redevables de l’ISDD et de l’ISDND. Autre exemple, nous avons démantelé des ateliers sur le site Miramas d’Areva. Sur ce chantier, le volume de béton est de l’ordre de 700 tonnes de classe ISSND. Dans tous ces cas, l’évacuation s’est passée en respect des délais. Nous sommes satisfaits des services d’Hesus.